Lien hypertexte, hyperlien, adresse Web ou URL (pour Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource » –Wikipedia) désignent la même chose : l’adresse d’une ressource sur le Web.
Une telle adresse se compose de plusieurs éléments. Pour en expliquer la typologie, prenons un exemple précis. Prenons par exemple le lien suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien
Il s’agit d’un lien vers la page de Wikipédia associée au terme « hyperlien ». On peut identifier trois parties pour cette adresse :
https://
informe le navigateur que l’élément demandé est une page Web. Le « S » de HTTPS précise que l’on demande une page « sécurisée ». C’est à dire qu’on réclame l’identité du site Web.fr.wikipedia.org
précise le domaine sous lequel est diffusée la page Web ciblée par le lien./wiki/Hyperlien
Correspond à l’adresse de la page ciblée par le lien, à partir du domaine précédent. Cette dernière partie peut parfois présenter des terminaisons comme .html , .php ou encore .scp . La plupart du temps, ces terminaisons précisent le langage informatique qui a été utilisé pour rédiger la page.Une partie ou section d’une page peut être la cible d’un lien. Typiquement, ce procédé est exploité sur les pages de « wiki » au niveau du sommaire : Lorsque vous cliquez un titre du sommaire, vous êtes renvoyez plus bas dans la page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien#World_Wide_Web
Cet autre lien correspond au lien précédent préfixé d’un code. Le lien renvoi en fait vers la même page que l’exemple précédent, mais à une section spécifique. Le code #World_Wide_Web
identifie la section de la page ciblée par le lien. Il s’agit d’une référence à l’identifiant unique de ladite section. Cet identifiant est attribué à une balise HTML correspondant à cette section.
Donc pour « cibler » une section spécifique dans une page, il faut trouver une balise associée à cette section et en relever l’identifiant.
L’outil Page Builder de SiteOrigin permet de générer de tels liens. Cet autre article décrit comment.