YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos permettant de publier, regarder, commenter, évaluer mais aussi partager des vidéos.
WordPress, au même titre que bien d’autres outils d’aide à la construction de site Web, permet d’intégrer le lecteur YouTube à votre site, vous permettant ainsi de diffuser des vidéos sur votre site. Votre site offre alors une fenêtre sur la plateforme YouTube où est hébergée la vidéo diffusée.
<iframe...
.Par défaut, l’éditeur de votre page/article est en mode « visuel », ce qui vous permet de rédiger votre page/article avec une mise en forme assez proche du rendu publié. Le code récupéré précédemment doit être intégré via le mode « texte » de l’éditeur.
La vidéo devrait désormais apparaître dans votre page/article.
D’autres plateforme comme DailyMotion ou Vimeo vous permettrons également de diffuser leurs vidéos depuis votre site suivant la même logique d’intégration.
Vous pourriez tout aussi bien choisir d’héberger la vidéo sur votre site, mais vous risquez de vous heurter rapidement à des problème de capacité : pour une vidéo de 3 minutes de qualité acceptable, comptez environ 200Mo.
Si vous tenez tout de même à héberger vous même votre vidéo, il faut la charger dans la bibliothèque de média comme n’importe quelle image. Les formats acceptés sont ‘mp4’, ‘m4v’, ‘webm’, ‘ogv’, ‘wmv’ et ‘flv’.
Le framework Genesis de StudioPress offre la possibilité d’ajuster la trame générale de vos pages (layout).
Ce paramétrage permet de choisir la position du contenu de la page et du bandeau latéral correspondant à la zone de widget « Primary Sidebar ».
La trame générale par défaut des pages peut être ajustée à la rubrique « Genesis>>Theme Settings », section « Default Layout » (ou rubrique « Apparence>>Personnaliser>Site layout »).
La trame de chaque page peut ensuite être ajustée au cas par cas via la section « Layout Settings » de son interface d’édition.
En complément de l’enregistrement de votre site auprès de Google Search Console, il est judicieux de fournir à Google SC ce que l’on appelle un « sitemap », ou plan de site en français. Il s’agit d’une page spéciale à destination des « robots indexeurs » des moteurs de recherche. Cette page fournie une liste de toutes les pages présentes sur le site (sauf si vous avez paramétré des restrictions).
Cela offre à Google la possibilité de mettre à jour régulièrement sa base de données en tenant compte des évolutions de votre site. En conséquence, Google Search Console peut vous fournir une analyse poussée du référencement de votre site.
L’extension Yoast SEO pour WordPress est incontournable pour appuyer le référencement de son site. Parmi les outils proposés, Yoast permet notamment de générer une page de sitemap à destination des robots d’indexation.
Afin de bénéficier de ce service, il faut activer les réglages avancés de Yoast. Pour ce faire, à la rubrique SEO>>Tableau de bord, sous l’onglet « Fonctionnalités », basculez « Pages de réglages avancés » sur « activer », puis enregistrez les modifications.
À la rubrique SEO>>Régalges généraux, sous l’onglet « Fonctionnalités », cliquez le « ? » à côté de « Plan de site XML », et copiez le lien ancré sur le texte « Voir le plan de site XML » ( ou cliquez le lien pour visualiser la page de sitemap).
Maintenant que vous savez récupérer votre sitemap, il vous faut le fournir à Google Search Console pour la « propriété » (c’est le nom que donne Google SC à chacun de vos sites) correspondante.
Retrouvez plus d’explications (en anglais) sur le sitemap de Yoast, ainsi que des copies d’écrans ici : https://yoast.com/what-is-an-xml-sitemap-and-why-should-you-have-one/
Google Search Console (Google SC) est un outil intéressant pour optimiser le référencement de son site auprès de Google. Pour bénéficier de cet outil, il est nécessaire d’enregistrer son site Web via l’interface de l’outil. Afin de retourner les conseils à la bonne personne, la Google SC vous demande de valider la propriété des sites que vous lui soumettez.
L’extension Yoast SEO permet, entre autres choses, de faciliter la validation de propriété de votre site.
Pour cela, rendez-vous à la rubrique SEO>>Tableau de bord. Sous onglet « Outils pour les webmasters », ouvrez le lien (dans un nouvel onglet avec [Ctrl] + clic) « Google Search Console »
Sur la page de Google SC, sélectionnez « HTML Tag », puis copiez le contenu révélé ( <meta ...
).
De retour dans votre interface WordPress (l’onglet de navigation précédent), collez le contenu copié précédemment dans le champs « Google Search Console »
Pour mieux comprendre la manipulation, en haut de cette rubrique, consultez la section « Besoin d’aide? » (vidéo en anglais).
Pour des raisons de référencement, il est très intéressant d’insérer, dans vos pages ou vos articles, des liens vers d’autres sites Web. Mais vous offrez par là même une porte de sortie à l’internaute qui consulte votre site.
C’est pourquoi il est judicieux de forcer l’ouverture des liens externes (ceux qui pointent d’autres sites) dans une nouvelle fenêtre de navigation. Ainsi l’internaute peut consulter le site que vous lui suggérez sans interrompre définitivement la lecture du votre.
Une fois que vous avez cliqué le lien à modifier, cliquez le bouton « crayon » sur la droite. Un nouveau bouton apparait.
Dans les options du lien, cochez la case « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».
Il ne vous reste qu’à valider puis enregistrer votre page / article.
Pour le site multilingue, je ne saurais que trop vous recommander de lire l’article de WP Marmite à ce sujet.
L’article paraît (très) long parce qu’il y a beaucoup de commentaires.